Chers Parents, chers Partenaires, chers Visiteurs,
Dans l’établissement secondaire Léon-Michaud, la volonté d’ouvrir l’accès à l’école au plus grand nombre d’élèves a impliqué un chantier de réflexion important autour de nos pratiques, nos collaborations et notre vision. Il est évident que l’intégration des élèves à besoins particuliers n’a pas attendu ce chantier pour être une de nos préoccupations majeures, mais cela a été l’occasion de remettre en question nos pratiques, de solidifier nos collaborations avec les partenaires de l’école.
Cette vue d’ensemble des prestations existantes dans notre établissement constitue le cœur de notre Concept 360° d’établissement et montre les articulations entre les prestations, les professionnels intervenant dans l’école et les bénéficiaires directs ou indirects.
Cette première version de notre concept est le résultat d’un travail immense, en particulier du comité de projet que je tiens à remercier infiniment. Mes remerciements vont également à tous les partenaires qui ont collaboré en explicitant les enjeux que l’inclusion représente dans leurs champs d’action et de compétences, en redéfinissant les modalités de collaboration, en partageant leur vision. Le travail fourni a été conséquent, intense et, malgré le contexte sanitaire, a permis de poser les fondements de la vision 360 de notre établissement.
Ci-après, vous pouvez avoir accès à une définition simple et brève des prestations qui existent dans notre établissement. Il suffit de cliquer sur l’un des niveaux pour les découvrir.
Marie-Laure Bovard
Cheffe de projet 360
Pour toute question : ‘marie-laure.bovard@ vd.ch’

Niveaux
- Socle universel. Ce niveau concerne l’ensemble des élèves. Il vise à rendre accessibles les apprentissages en réduisant les obstacles et en différenciant l’enseignement dans un climat scolaire et une gestion de classe qui permettent de bien-vivre ensemble.
- Actions ciblées. Des mesures peuvent être mises en œuvre pour soutenir les élèves qui rencontrent certaines difficultés. Il peut s’agir par exemple de l’appui pédagogique, d’une mesure préventive de psychologie, psychomotricité, logopédie (PPL) ou encore de l’intervention de l’éducateur en milieu scolaire.
- Interventions spécifiques. Des mesures sont possibles pour répondre à des difficultés durables qui empêchent les élèves de progresser dans leurs apprentissages. Ce sont par exemple des aménagements, des programmes personnalisés ou des mesures ordinaires de pédagogie spécialisée (enseignement spécialisé ou PPL).
- Interventions intensives. Des mesures sont envisageables pour répondre aux besoins d’élèves qui présentent un trouble invalidant ou une déficience au point de compromettre leur avenir scolaire ou professionnel. Ce sont par exemple des mesures renforcées d’enseignement spécialisé. Une prise en charge dans un établissement de pédagogie spécialisée reste possible.
Transitions. Des mesures sont mises en place pour rendre les transitions les plus fluides possibles.
Une démarche évolutive
Le Concept 360° d’établissement est un processus qui se veut agile, évolutif. D’une part, il est adapté en continu s’il y a lieu de préciser des éléments peu clairs, de compléter une fiche de prestation, de modifier/créer une prestation qui répondrait à un besoin clairement défini par les professionnels de l’établissement.
D’autre part, annuellement, une partie des prestations sont revues en fonction des priorités mises en évidence par les enseignants. »