Etablissement secondaire Léon-Michaud

Santé

Médiateurs

La médiation scolaire est dispensée par des enseignants formés à la médiation. Sa mission s’inscrit dans le développement de l’autonomie de l’élève face à ses difficultés socio-relationnelles et personnelles en assurant un espace d’écoute et d’accompagnement aux élèves et aux acteurs de l’école.  

Le médiateur scolaire intervient pour favoriser le bien-être des élèves et le développement d’attitudes favorables au vivre-ensemble ainsi que l’amélioration du climat scolaire. Il est une personne ressource, notamment dans le cadre des actions de l’Unité PSPS et au sein des équipes pluridisciplinaires. 

 

Fabienne Dubuis-Gisy
Alan Juilland
Yannick Piller
Amélie Vallon
Delphine Zehnder
 
Horaire
Sur rendez-vous via téléphone, e-mail ou demande dans la boîte aux lettres “oreille”
Infirmière scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille.  L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialiséžežs en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Contact
Mme Marie-Jean Paré
tél : 079 159 07 34
servicesante [dot] eslm [dot] yverdon [at] avasad [dot] ch
 
 
Horaire

Jours de présence : lundi, jeudi et vendredi

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.

Ses missions sont :

  • Offrir son conseil et son expertise dans les domaines liés à la santé physique, mentale et sociale des enfants et des adolescents.
  • Contribuer à la réponse aux besoins liés à l’intégration, à l’accompagnement et à la protection des enfants et des adolescents, en partenariat avec les adultes, les élèves et les prestataires internes et externes à l’établissement et les médecins traitants.
  • Développer des activités de promotion et de prévention en santé communautaire, en partenariat avec différents acteurs internes et externes à l’établissement.
  • Contribuer à la vaccination en milieu scolaire ainsi qu’aux mesures de contrôle des épidémies. Il s’assure que l’établissement scolaire s’est doté de la capacité à répondre aux urgences médicales.

 

Contact
Dresse Sandrine Junod
Tél: 024 423 04 00
Av. des Découvertes 3
1400 Yverdon-les-Bains
PPLS

Le service PPLS réunit les Psychologues, Psychomotriciens et Logopédistes Scolaires qui sont à la disposition des enfants, de leur famille et des professionnels de l’école avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration.

La demande de consultation est faite par les parents par téléphone au secrétariat régional.

Pour plus d’informations: PPLS sur vd.ch

Contact
Tel : 024 557 79 90
Horaire
lundi, mardi, jeudi: 8h30-11h30 et 14h00-16h30

PsychologueLe/la psychologue répond à la demande qui lui est adressée, en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement et d’intégration.Psychomotricien-ne Le/la logopédiste est un-e professionnel-le qui s’occupe de tout ce qui a trait à la communication et au langage (oral et écrit) de l’enfant.

Description
Logopédiste Le/la logopédiste est un-e professionnel-le qui s’occupe de tout ce qui a trait à la communication et au langage (oral et écrit) de l’enfant.
Psychologue Le/la psychologue répond à la demande qui lui est adressée, en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement et d’intégration.
Psychomotrocien La psychomotricité est une approche thérapeutique spécifique pour :

  • des difficultés psychomotrices, par exemple maladresse, crispation, agitation, manque de repères dans l’espace et dans le temps
  • des difficultés relationnelles exprimées par ou avec le corps, par exemple agressivité, inhibition, manque d’assurance
Dentiste scolaire

Les soins dentaires scolaires garantissent à chaque enfant la même chance de garder une dentition saine durant toute sa vie, indépendamment du statut social de ses parents.

La clinique assure la prévention collective et les suivis buccodentaires individuels des enfants et des jeunes 0 à 20 ans, par les prestations suivantes  :

Dépistage scolaire : la CDJ réalise le dépistage bucco-dentaire annuel obligatoire pour tous les élèves scolarisés (gratuit).

Prophylaxie collective : la CDJ organise des animations de prévention de santé bucco-dentaire dans les classes des différents établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains. Ces interventions ciblées parlent des différents sujets de la santé bucco-dentaire en fonction de l’âge des élèves.

• Contrôles individuels et traitements dentaires  : la CDJ propose un suivi bucco-dentaire individuel qui comprend les contrôles individuels et la prévention, les traitements bucco-dentaires ainsi que des soins sous sédation consciente (pour les enfants anxieux). Une aide pour les soins dentaires peut être accordée aux patients domiciliés dans la commune d’Yverdon-les-Bains. Le montant de la réduction est déterminé en fonction du revenu fiscal du représentant légal. L’équipe de la Clinique dentaire de la jeunesse vous renseignera volontiers sur les différentes possibilités d’aide financière.

• Prophylaxie individuelle: il est également possible de suivre une ou plusieurs séances de prophylaxie individuelle à la CDJ, gratuitement; la prophylaxiste recherchera avec l’enfant et ses parents les gestes à conserver ou à modifier pour garantir une bonne santé buccale à long terme

Contact
Tel : 024 423 64 90
clinique.dentaire.delajeunesse(at)yverdon-les-bains.ch
Horaire
Lundi au vendredi durant les périodes scolaires
De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

 

Groupe de prévention santé - déléguée PSPS

La déléguée PSPS est une enseignante ayant suivi une formation complémentaire en promotion de la santé et prévention en milieu scolaire. Elle conduit le groupe de prévention santé (GPS) composé d’ une infirmière, d’une médecin scolaire, d’un médiateur, d’un doyen, d’une psychologue en orientation, d’une représentante des PPLS et d’une ESS.

Son rôle, en collaboration avec le GPS, est d’enquêter sur les besoins des élèves et des enseignants en matière de santé communautaire et de mettre sur pied des projets à l’échelle de l’établissement, répondant aux besoins prioritaires exprimés (climat d’établissement, respect, estime de soi, addiction aux écrans, …). Ces projets sont souvent conduits sur une voire plusieurs années.

La déléguée, s’occupe aussi du suivi administratif de la méthode de la préoccupation partagée (MPP) en collaboration avec les médiateurs et les médiatrices.