Cette page présente le règlement interne de l’établissement, adopté par la Direction générale de l’enseignement obligatoire.
Préambule
Tous les adultes actifs au sein de l’Etablissement secondaire d’Yverdon Léon-Michaud et tous les élèves collaborent à l’application du présent règlement.
Toutes les personnes qui travaillent dans l’établissement se comportent de manière à créer, dans le respect mutuel, les relations humaines et les conditions de travail les meilleures.
Elles veillent à respecter l’intégrité physique et morale de l’ensemble des personnes de l’établissement.
Elles adoptent un comportement non-violent en paroles et en actes.
Champ d'application
Le présent règlement s’applique dans les limites du périmètre scolaire et durant le temps scolaire tel que défini à l’article 55 RLEO.
Comportement attendu
- L’élève a une attitude polie, correcte, respectueuse, ouverte et constructive. Il s’abstient de tout acte de violence psychologique, physique, verbale, à caractère sexiste, raciste, homophobe, se rapportant à l’apparence physique, à l’identité de genre, à l’appartenance sociale, religieuse, ethnique ou à tout autre critère.
- La tenue vestimentaire de l’élève doit être décente et adaptée au contexte scolaire. Elle ne doit être ni provocante, ni vulgaire, dépourvue de slogans ou de dessins tendancieux.
- L’élève participe de façon active aux leçons et s’y présente avec le matériel requis. Il effectue les devoirs demandés. Les maîtres contrôlent régulièrement le travail réalisé.
- L’élève prend soin du matériel scolaire mis à disposition par l’établissement. Il s’abstient d’y apposer toute inscription inadéquate. En cas de détérioration ou de perte, l’élève, respectivement ses parents, doit le remplacer à ses frais.
- L’élève est en mesure de présenter son agenda à chaque période de cours.
- L’élève ne fume pas, ne consomme aucune boisson interdite ou déconseillée aux enfants et ne se drogue pas. L’usage de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, est proscrit.
- L’usage d’appareils électroniques personnels en tous genres, ainsi que leurs accessoires (téléphone, montre connectée, diffuseur de musique, écouteurs, haut-parleurs, etc.) est interdit, sauf autorisation exceptionnelle accordée par le maître ou la direction. Durant le temps scolaire et dans le périmètre scolaire, ces appareils doivent être éteints et rangés dans les sacs, y compris durant les récréations.
Fréquentation des cours
- La fréquentation des cours est obligatoire. A moins d’être au bénéfice d’une dispense officielle, l’élève est astreint à suivre tous les cours pendant toute l’année scolaire, ainsi que les heures de retenue ou d’arrêt auxquelles il pourrait
être convoqué. - Tout élève est tenu de respecter l’horaire de l’établissement. Il est en classe, à sa place, prêt à travailler au moment de la sonnerie marquant le début de la leçon et ne quitte la classe que lorsque le maître le libère.
- Les parents informent le secrétariat de l’absence de leur enfant dès 7h30.
- Toute absence doit être justifiée par écrit et signée par les parents dès le retour en classe. Au-delà d’une absence de 5 jours, un certificat médical est exigé.
- Toute demande de congé est formulée par écrit, justifiée et signée par les parents de l’élève. Elle est adressée à la direction au plus tard deux semaines avant le congé requis, sauf situation d’urgence ou imprévisible.
- L’élève absent lors d’une évaluation (d’un test) doit être prêt à la (le) rattraper dès son retour en classe, ou selon les modalités fixées par le maître concerné.
Bâtiments
- A la fin des cours du matin et de l’après-midi figurant à son horaire personnel, l’élève n’étant plus placé sous la responsabilité de l’école, quitte le périmètre scolaire.
- Il est interdit à toute personne, y compris aux parents, de s’introduire dans les bâtiments de l’école ou dans ses dépendances pour retirer sans autorisation un enfant de la classe, pour interrompre le maître dans l’exercice de ses fonctions ou pour perturber la vie scolaire (LEO art. 145 al 1 b). Les contrevenants à cet article seront dénoncés à la Préfecture et au Département par la direction
- Sauf autorisation exceptionnelle, à l’intérieur des bâtiments, la consommation de boissons ou de nourriture, y compris le chewing-gum, est interdite.
Dispositions finales
Tout cas non prévu dans ce règlement sera tranché par l’autorité compétente dans le cadre des prescriptions légales en vigueur.