Etablissement secondaire Léon-Michaud

Projets pédagogiques

Cours HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Le cours du mercredi est destiné aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI) qui vivent mal leur scolarité (troubles de l’apprentissage, troubles du comportement et de l’humeur). Il s’agit de leur proposer un lieu où reprendre confiance et exploiter pleinement leurs compétences. Ce cours, qui se déroule sur 4 périodes le mercredi matin durant une année scolaire complète, vise à stimuler, accompagner et soutenir les élèves HPI de la 9e à la 11e. En d’autres termes, le cours du mercredi a pour objectifs :

  • de favoriser la réussite et éviter le décrochage en développant de nouvelles stratégies d’apprentissage, de planification et d’organisation des tâches scolaires ;
  • de soutenir la motivation, valoriser et encourager leurs progrès en approfondissant des sujets ou des projets choisis par les élèves eux-mêmes ;
  • d’améliorer la connaissance et l’estime de soi, se sentir reconnu dans sa surdouance en collaborant avec des pairs multi-âges ;
  • de stimuler la créativité grâce à diverses activités manuelles ou artistiques.

Pour toute information, s’adresser à Marie-Laure Bovard, marie-laure.bovard@vd.ch

« Apprendre à Apprendre »

C’est quoi ? Un cours de 6 périodes traitant de thématiques diverses et proposant aux élèves des stratégies relatives à :

  • l’organisation ;
  • la planification ;
  • l’anticipation ;
  • la classification/catégorisation ainsi que la gestion mentale pour l’apprentissage du vocabulaire ;
  • des stratégies de retranscription graphique et visuelle de la matière ou de synthèse par mots clés (afin d’organiser, de mémoriser et de favoriser la récupération des informations).

Le module aborde également la lecture des consignes, la gestion des oublis et des devoirs non-faits et la question de la motivation.

Pour qui ? Le module « Apprendre à Apprendre » est destiné à tous les élèves de l’établissement (des classes de 9ème aux classes de Raccordement II).

Comment s’inscrire ? Les élèves peuvent s’inscrire individuellement en complétant le module d’inscription qui se trouve sur le porte-document à proximité du secrétariat. Le cours est dispensé lorsqu’un nombre suffisant d’inscriptions est atteint. Le module comporte 6 périodes qui sont données un matin de la semaine en Période 0 (de 7h20 à 8h05) afin que tous les élèves aient la possibilité de le suivre.

Ce cours peut aussi être dispensé à l’ensemble d’une classe sur demande d’un enseignant et en présence de ce dernier afin qu’il puisse mettre en œuvre et réactiver dans sa classe les stratégies présentées. S’il est dispensé à l’ensemble d’une classe, le module est donné sur les périodes d’un ou de plusieurs enseignants.

Un fascicule répertoriant tous les éléments abordés pendant le cours est remis à chaque élève.

Pour toute information, s’adresser par courriel à marion.jancek@edu-vd.ch

LIFT

Cliquez sur l'image pour plus d'informations

Le projet LIFT est un projet de prévention des risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas toutes les bonnes conditions de départ pour intégrer le monde du travail. Il est proposé conjointement dans les 2 établissements secondaires de la ville dès le printemps 2021.

 

L’élément principal facilitant cette future insertion est la familiarisation au monde du travail, grâce aux places de travail hebdomadaire : les jeunes qui participent à LIFT se rendent dans une entreprise de leur région, quelques heures par semaine, en dehors de leur temps scolaire. Ils s’engagent pour une durée de 2 ans. Ils suivent aussi des modules d’accompagnement.

Les objectifs de ce projet sont notamment :

  • Sensibilisation des jeunes au monde du travail,
  • Développement et acquisition de compétences sociales et professionnelles,
  • Intégration au monde professionnel pour les jeunes dans des conditions positives,
  • Renforcement de l’estime de soi au travers des expériences positives et en effectuant des travaux pratiques,

Pour plus d’informations : http://jugendprojekt-lift.ch/projet-lift/

Les coordinateurs du projet pour l’établissement sont Marie-Laure Bovard, Jennifer Babooraullee, Gloria Dias et Veronica Signorello.

Nous remercions les entreprises partenaires sans lesquelles ce projet ne pourrait pas exister :

 

Altage
Bellino Fournitures automobiles
Boucherie Leuba
Boucherie Robellaz
Boulangerie du Château
Boulangerie Lauria
Buffat & fils S.A.
Centre professionnel du Nord Vaudois
Chevalley S.A.
Coiffure Profil
Commune d’Yverdon
Cornaz Impressions – emballages S.A.
D’coiffe coiffure
E. Wegmüller & fils S.A.
Ecole de coiffure d’Yverdon
eHnv
Garage Bandelier
Garage Tuosto Vincent
Institut de beatué Déa Sàrl
Institut Poudre d’Argent
Kiki Pneus
Labille SA
L’Olivier d’Orient
manGiaBene
Margot Fromages S.A.
Marti Construction SA
McDonalds
Menuiserie Favre Frères
Ochsner sport
Office d’orientation scolaire et professionnelle – région Nord
Optique Piguet
P+P Pragma-tec Sàrl
Pharmacie BENU Yverdon Sud
STRID
Topp Sports Dorsaz Sàrl
Travys
  • (mentionnées par ordre alphabétique avec une mise à jour au 07.09.23)

 

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Mme Marie-Laure Bovard, responsable locale du projet (Contacter par email)

Entretiens fictifs Pro Juventute
Cliquez sur l'image pour plus d'informations

Cliquez sur l’image pour plus d’informations

L’établissement a le souci de proposer le plus d’outils possibles à nos jeunes en recherche d’une place d’apprentissage et organise des entretiens fictifs.

Ce projet est mis en place par l’association Pro Juventute qui fait appel à des bénévoles issus du monde professionnel ayant l’habitude de traiter des dossiers de postulation de futurs apprentis.

Les élèves de 11e année inscrits participent à une simulation d’entretien individuelle pour laquelle ils auront préparé un dossier de candidature complet. Suite à cet entretien fictif, l’élève et le bénévole discutent ensemble de l’entretien et du dossier et identifient le potentiel de développement.

Etude guidée

Mieux travailler !          Mieux apprendre !         Mieux comprendre !

L’Etude guidée c’est en lieu réservé aux 9e à 12e pour :

  • Faire tes leçons en toute tranquillité.
  • Demander de l’aide pour préparer un test ou effectuer un exercice.
  • Poser tes questions sur un sujet que tu n’aurais pas bien compris.

A l’Etude guidée :

  • Tu viens avec un objectif.
  • Tu en parles avec le maître.
  • Une fois que l’objectif est atteint, tu es libéré
Lieu salle LM03
Jours lundi, mardi et jeudi
Horaire 15h15 à 16h05
Création vidéoludique à Léon Michaud

Dans le cadre d’un partenariat avec le festival Numerik Games, des élèves du collège, encadrés par des professionnels du milieu vidéoludique, ont entièrement réalisé un jeu vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin de Léon Michaud

Le jardin de Léon Michaud est un petit lopin de terre entretenu par les élèves de classe d’accueil.